Il y avait bien longtemps que je n'avais ouvert le placard à livres de cuisine. Vous savez, cet endroit où vous empilez honteusement tous ces achats compulsifs qui commencent par un test flamboyant (ou désastreux, c'est selon) et s'arrête ... à ce premier essai. Inutile de piquer du nez derrière votre écran, vous savez que c'est vrai.

Avec mon (in)activité actuelle, je me retrouve à cuisiner deux repas par jour pour deux personnes. Dans ce contexte, il est hors de question de manger des restes : dans une journée déjà peu remplie, cela deviendrait trop monotone. Je me suis donc souvenue que j'avais quelques dizaines d'euros (voire une paire de centaines) de livres culinaires dans ma cuisine.

Le Jamie Oliver en 15 minutes m'a semblé être un candidat idéal à ma reprise. J'ai prévu 4 repas la première semaine à partir de son livre. En synthèse :

Même avec une épicerie bien fournie, la séance courses est longue et coûteuse. Certains produits travaillés sont luxueux par rapport au traitement express appliqué. Certains autres sont très confidentiels. Il faut donc tailler dans le vif, modifier ou réduire la liste. Ça va pour une recette ... Pour une semaine, il faut un minimum d'organisation.

Côté réalisation, j'ai joué le jeu du rapide et facile lors de la première recette (dim sum). Ma cuisine est alors devenue un véritable champ de bataille pendant 40 minutes (et pas 15). J'avais la tête partout à la fois, je me précipitais d'une casserole à une autre, touillant, mélangeant, assaisonnant en réfléchissant le moins possible. Éprouvant, à déconseiller après une journée de boulot.

Et le résultat me demanderez-vous ? Et bien très cool. Le plat en jette, est original et savoureux. Par contre, la viande n'avait pas mariné assez longtemps (normal).

J'ai rempli le lave-vaisselle avec la préparation d'un plat pour deux et la cuisine était dans un état déprimant.

Convaincue par le résultat mais pas par la méthode, j'ai réessayé à ma sauce. En préparant un peu en avance, cela a généré beaucoup moins de stress. J'ai plus apprecié mon repas et j'ai aimé cuisiner.

Mon opinion ? Oui, c'est délicieux. C'est peut-être équilibré. Mais non, ce n'est pas super rapide.

Vite fait. Bien fait ?
Retour à l'accueil