Cho-cho-chocolat

Publié le 4 Décembre 2009

Pour l'instant, ce blog ne le révèle pas vraiment. Alors j'ai décidé de faire mon coming-out et de vous l'avouer franchement : je suis une fanatique du chocolat. J'adore le chocolat, tous les chocolats et sous toutes ses formes. J'aime les tablettes, les bouchées, les tartes, les biscuits et les gâteaux. Et bien sûr, le graal des desserts au chocolat : le fondant au chocolat. Et, si vous aimez ce dessert comme moi, vous savez qu'il est difficile d'en trouver un bon au resto (mauvaise qualité de chocolat, mauvaise cuisson, portion démesurée, écoeurant ...) et tout aussi difficile d'en faire un bon.
Je vais de nouveau vous faire une révélation fracassante. Et là, c'est du lourd. J'aime bien les recettes de Cyril Lignac. J'ai un peu de mal avec ces émissions (surtout les dernières), je trouve que son magazine est répétitif mais j'y trouve toujours une ou deux recettes qui me font acheter le numéro suivant (le bo-bun est une merveille !). Il se trouve qu'en décembre 2007, il nous avait proposé une recette de "chocolat fondant". Une fois les proportions divisées par deux, ce dessert est devenu mon préféré de ceux que je fais. Il est excellent tout juste sorti du four avec son coeur encore fondant et tout aussi bon une heure après, quand la cuisson d'est achevée naturellement avec la chaleur de la pâte.
Vous savez certainement que je m'intéresse au bio, au végétarien et au végétalien. Alors, un jour, je me suis dit qu'l serait intéressant de remplacer le beurre par de la purée d'amande. Un régal !! ça rajoute un petit goût d'amande qui se marie forcément bien avec le chocolat. Et puis, je me suis demandée ce que ça ferait de remplacer les oeufs par du substitut d'oeuf et de changer les proportions et le temps de cuisson. Forcément, ça n'a plus rien à voir avec le fondant, mais c'est bon !!!

Ingrédients pour 3-4 empreintes à muffin
(je trouve que la taille muffin est parfaite pour ces gâteaux. Comme ils sont fort en chocolat, une petite dose suffit. Et puis, comme ça, on peut en manger 2).
100g de chocolat noir de bonne qualité (70%, c'est encore mieux)
35g de purée d'amande
2 équivalents oeuf en substitut  (poudre + eau)
80g de sucre
30g de farine
1 pincée de sel

Préparation
Faire fondre le chocolat (micro-onde, bain-marie, loupe ...)
Fouetter la poudre du substitut avec l'eau
Ajouter le sucre, bien fouetter
Ajouter la purée d'amande
Ajouter la farine en une fois, puis le sel et le chocolat
Verser dans les empreintes à muffin
Enfourner pour 20-25 min à 175°C (jusqu'à ce que ça ait l'air cuit)
Lécher la casserole et le saladier en attendant que ça soit cuit
Et miam !!! Avec une boule de glace, une crème anglaise, un verre de lait, un thé, un café ...

Rédigé par Mon joyeux bazar

Publié dans #Joyeuse cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article