Libérer les étagères !

Publié le 29 Juin 2015

Récemment, je vous parlais de livres, et j’avais notamment évoqué les opérations de ménage. Un déménagement prévu m’a fait réalisé qu’il était peut-être temps de faire du tri dans plus de 30 ans de lecture. Cela avait déjà été le cas lors de la vente de la maison familiale puisque j’avais alors dû choisir lesquels continueraient à m’accompagner et lesquels je décidais de laisser sur le bord de ma vie. Cependant, l’abandon s’était fait sans heurts puisque, en pleine lâcheté, ce n’était pas moi qui avait fait les cartons pour m’en débarrasser. Je ne sais pas ce qu’ils sont devenus et c’est très bien comme ça.

Pour ceux qui garnissaient mes propres étagères, j’ai bien été obligée de prendre les choses en main et de faire le sale boulot.

Je ne parlerai pas de la méthode de sélection, c’est très personnel : répétition de lecture, attachement à l’objet, attachement au récit, les critères sont nombreux. Je vais plutôt évoquer les pistes pour donner un avenir aux rejetés.

La poubelle

Inimaginable. On peut trouver mieux.

Les dons
Les bibliothèques municipales

Vous pouvez contacter votre bibliothèque. Les politiques varient selon les établissements. Ils sont assez regardant sur ce qu’ils vont prendre, ça peut donc être un processus chronophage.

Les solidaires

Emmaüs, Oxfam, les possibilités dépendent de votre lieu d’habitation.

Personnellement, je m’adresse à Oxfam Lille. Ils sont formidables, je suis toujours accueillie avec un grand sourire et un grand merci, ça fait chaud au coeur. Et c’est une librairie très fréquentée : la seconde vie est assurée.

Les amis

Aidez-les à préparer leur reading-list de l'été. En insistant un peu sur le fait que ce livre sera parfait pour le petit dernier à son entrée en sixième. Comment ça, il n'a que trois mois ? Et alors ?

Les ventes
Braderie

Par définition, il va falloir brader vos chéris. Tout le monde ne pressentant pas leur beauté intérieure, un événement ne sera sans doute pas suffisant. A réserver aux passionnés des vides-greniers.

Bouquiniste

Il faut le choisir en fonction de ce que vous avez à proposer et il faudra peut-être en rencontrer plusieurs en fonctions de leurs spécialités.

Le Bon Coin

ça ne fonctionne que pour les livres spécialisés ou les livres dont tout le monde parle. Pensez à bien vérifier sur internet à quel prix ils sont vendus en occasion. S’il y en a 50 exemplaires disponibles à 1 euro, est-ce bien raisonnable de se lancer ?

Amazon

Le programme « Amazon rachète » reprend certains livres et autres médias en bon état. La valeur est créditée sur votre compte Amazon et peut être réutilisée pour des achats.

La sélection est restrictive, les montants parfois peu élevés. Par contre, vous ne payez aucun frais et votre colis est même assuré en cas de perte (sous conditions).

Si le produit ne correspond pas à la qualité, soit il est perdu, soit il peut être renvoyé.

Dans la liste de recherche, les articles concernés sont indiqués par « Amazon rachète ». Sur la fiche, c’est indiqué à droite.

Gibert Joseph

Même principe qu’Amazon.

Plus de produits sont repris à des tarifs plus élevés.

Par contre, les frais de port sont déduits, les frais de virement aussi (à moins que vous ne soyez client et n’optiez pour un crédit en bon d’achat). Il y a de fortes attentes sur la qualité et certains de mes produits ont été rejetés sans que je n’en comprenne vraiment la raison.

Sur ma dernière vente, un tarif affiché à 55 euros est descendu à 42 une fois tous les frais déduits puis à 32 avec les rejets. J’ai été un peu déconfite devant la dégringolade mais ça reste un moyen rapide et qui rapporte quelques euros. S’il n’y avait pas eu Gibert Joseph, mon bénéfice aurait été de 0.

Les collaboratifs
Le plus généreux

Une caisse devant chez vous avec un écriteau « servez-vous » : seulement en cas de beau temps bien sûr !

Le plus corporate

Initier un coin livre sur votre lieu de travail. Chacun pourrait y déposer les livres dont il ne veut plus et emprunter ceux qui les intéressent. Et si un se perd ? Pas grave puisque, de toutes façons, il encombrait une étagère.

Le plus local

Un coin échange dans une rue ou un immeuble : une caisse (étanche si en extérieur), une étagère dans laquelle chacun dépose et se sert. Pourquoi ne pas l’héberger dans votre jardin ou votre hall d’immeuble ?

Le plus poétique

Le bookcrossing, une façon de partager les livres en les faisant voyager

Libérer les étagères !

Rédigé par Mon joyeux bazar

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article