Mon classique

Publié le 20 Février 2009

Nous avons toutes et tous, quelque part, une recette écrite ou découpée que nous ne sortons plus jamais. Et pourtant, ce plat, nous le cuisinons. Souvent. De temps à autre. Parfois. C'est mon classique. Mon classique à moi, je ne le fais pas souvent. Je le fais puis je l'oublie.

Les classiques crevettes au concombre

Il vous faudra :
- des crevettes classiques : ni trop petites, ni trop grosses
- un concombre classique : allongé et vert (enfin, si vous en trouvez un d'une autre couleur et que vous en aimez le goût, je présume que ça va aussi)
- du gigembre classique : frais ou surgelé
- de la sauce soja classique : plus ou moins salée, comme vous voulez
- de l'huile pas classique : huile de sésame, c'est parfait


Pour commencer, il faudra commencer par la raison pour laquelle je fais rarement cette recette : éplucher 500g de crevettes. C'est pas fun. Même devant les nouveaux épisodes de Docteur House, ce n'est pas fun. Même avec un Ti Punch et les nouveaux épisodes de Docteur House, ce n'est pas fun.
Ensuite, il faut éplucher (ou non, comme vous voulez) le concombre, puis le couper en petits dés (vous pouvez commencer par le couper, puis seulement après l'éplucher mais je trouve que c'est moins pratique dans ce sens. Enfin, voyez comme ça vous arrange).
Après, il faut s'arranger pour que le gingembre soit émincé sans sa peau (là, encore, faites comme ça vous fait plaisir).

Faites chauffer l'huile de sésame.
Ajoutez le gingembre, laissez-le dorer.
Puis les crevettes et le concombre. Ajoutez une bonne rasade de sauce soja.
Laissez cuire et laissez imbiber.
Servez dans des bols. Ou des assiettes creuses. Mais, si vous n'avez pas ni le temps ni l'envie de procéder à un dressage soigné, évitez les assiettes plates.

PS : les 500g de crevettes correspondent à une grosse ration pour 2 si le plat est servi en plat unique, sans autre accompagnement que le concombre. Et même là, moins de crevettes et plus de concombre équilibrerait mieux le plat.
Post PS : après avoir servi, il faut manger.

Rédigé par Mon joyeux bazar

Publié dans #Joyeuse cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Beaucoup d'humour dans ta recette !<br /> Et ben même si "c'est pas fun" à certains moments, elle est alléchante !
Répondre