Soupe de vitamine C

Publié le 1 Novembre 2012

Dans les changements de saison, il y a ce moment où on bascule pour de bon. On laisse les vêtements d'été au placard, et on prend plaisir à s'envelopper dans des écharpes chaudes, on installe la couette d'hiver pour passer des nuits plus au chaud, les plats deviennents plus roboratifs et, surtout, on achète des produits différents. Finies les tomates et les courgettes, voilà les carottes et les poireaux. Les pêches dans les conserves et les clémentines dans nos assiettes !

J'ai donc eu envie d'un dessert à base d'orange. Mon boulot a eu la bonne idée de nous offrir une matinée vitamine C alors j'ai décidé de la prolonger pendant le week-end. J'ai donc opté pour une soupe d'orange.

Pour 2 personnes, j'ai pelé à vif 2 oranges en essayant de récupérer le jus que j'ai maladroitement exprimé pendant cette phase (je suis encore loin d'être une experte). J'ai réservé les suprêmes avec le jus.

J'ai enlevé toute la partie blanche de la peau pour ne garder que l'écorce orange, que j'ai ensuite détaillée en fines lanières.

J'ai mis 40g de sucre à fondre dans 10 cl d'eau pour faire un sirop. J'y ai plongé les écorces pendant 10 bonnes minutes pour les confire.

Une fois cela fait, je les ai retirées pour laisser réduire le sirop pendant 10-15 minutes. Pour obtenir suffisamment de matière, j'ai ajouté un peu d'eau en cours. J'ai éteint le feu, plongé un bâton de canelle, une étoile de badiane et la moitié des zestes dans la casserole et j'ai attendu que ça refroidisse.

Pour finir, j'ai allongé le sirop, qui avait alors la consistance du miel, avec le jus récupéré des oranges. J'ai eu besoin du jus d'une autre orange pour obtenir la consistance que je souhaitais. Et, hop, il n'y a plus qu'à verser sur les suprêmes.

Soupe-orange.jpg

Et vous vous demandez certainement ce que sont devenus les zestes restants ? J'ai improvisé un gâteau au yaourt au chocolat noir où les zestes ont parfaitement trouvé leur place.

J'ai mélangé un yaourt, 1 oeuf, 1 cs d'huile, 1 pot de farine, 3/4 pot de cacao amer, 3/4 pot de sucre, 1 sachet de levure, une pincée de sel. J'ai ajouté les zestes coupés grossièrement et des morceaux de chocolat à 75% de cacao (des pistoles hâchées). ça a complété la soupe d'orange de façon parfaite, mais je n'ai pas été assez rapide pour prendre une photo ;-)

Rédigé par Mon joyeux bazar

Publié dans #Joyeuse cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article